
Qui suis-je ?
Charles de Williencourt, Vannetais par adoption, père de famille, entrepreneur et candidat pour devenir votre maire de Vannes
Vous souhaitez savoir qui je suis et pourquoi j'ai choisi de conduire une liste d'union au service des Vannetais, je réponds ici à vos interrogations légitimes.
Vous comprendrez que je suis un homme de conviction et d'action, au regard neuf, lucide sur le présent et tourné vers l'avenir de notre ville.

Ma situation personnelle
Trentenaire
Marié et père de trois enfants
Vannetais d'adoption et entrepreneur
Vannetais par adoption, j'y ai fondé ma famille, créé mon entreprise et décidé de m'y engager pleinement.
Dans ma vie, j'aime prendre des responsabilités que ce soit familiales, professionnelles, associatives, politiques ou sportives.
Aujourd'hui, en étant à la tête d'une liste pour les municipales, je suis prêt à prendre des responsabilités au service des Vannetais.
Certains me reprochent de ne pas être “né ici”. Pourtant, "être né à Vannes" n'est pas une compétence. En revanche, apporter un regard neuf est une chance et une force pour Vannes.
Une chance, car je n'ai aucun a priori et j'aborde nos défis d'aujourd'hui et de demain avec un œil neuf. Une force, car mon engagement pour Vannes est un choix délibéré, et non un simple héritage.
.

MES EXPERIENCES
Professionnelles, associatives, politiques et personnelles
FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
Mes années de carrière professionnelle m'ont permis de développer des compétences en gestion administrative et financière et en pilotage opérationnelle et stratégique. Diplômé d’un master 2 en école de commerce, je suis spécialisé en finance d’entreprise et en entrepreneuriat. Pendant plus d'une dizaine d'années, j'ai travaillé en finance et conseil d'entreprise, en relations publiques et en pilotage opérationnel de projets complexes. J'ai notamment été bras droit de la directrice d'un organisme social gérant plusieurs milliards d'euros par an. Je suis entrepreneur depuis 2024. Au delà de ces expériences enrichissantes professionnellement, durant mes deux années de classes préparatoires, j'ai pu gouter à la joie de la relation intergénérationnelle en vivant chez une femme âgée de plus de 90 ans. Si je suis élu, je souhaite penser la vie à Vannes de façon intergénérationnelle : rassembler le dynamisme de la jeunesse et la sagesse des plus âgés. Au lieu d'opposer les générations, faisons-les se rencontrer, partager des bons moments et lancer des projets ensemble !
Experiences humanitaires et associatives
Je suis quelqu'un pour qui la solidarité n'est pas qu'un mot. En 2014, à la fin de mes études, je suis parti pendant 18 mois en volontariat avec l'association Enfants du Mékong . Durant une année, je me suis mis au service des enfants défavorisés du Cambodge. Je me suis ensuite engagé dans un projet de communication pour cette magnifique association : "les facteurs du Mékong 2". Avec trois autres volontaires, nous sommes rentrés de Bangkok, en Thaïlande, jusqu'à Paris par voie terrestre pour rapporter du courrier des enfants soutenus aux donateurs en France. Cette expérience m'a fait découvrir d'autres cultures et d'autres façons de vivre et de penser. Elle m'a appris à être ouvert au monde qui nous entoure et montré l'efficacité de l'action concrète au service d'une mission. A mon retour en France, je me suis notamment engagé auprès des personnes de la rue en allant à leurs rencontres, en particulier en hiver. Si nous sommes élus, je souhaite favoriser la solidarité et l’entraide du quotidien. Nous avons tous des vies plus ou moins difficiles, soyons attentifs aux besoins des autres.
ENGAGEMENTS PolitiqueS
J’ai toujours porté un intérêt à la chose publique et je me suis engagé à plusieurs reprises pour défendre mes convictions. Je me suis engagé politiquement en 2014 pour une liste municipale, en 2017 pour travailler sur le programme lors des présidentielles et en tant que directeur de campagne pour les législatives. J'ai découvert ce qu'était de ne pas être aimé sans être rencontré ainsi que le courage et les sacrifices que demande un engagement politique, en particulier local. Je crois à la Politique, avec un "P" majuscule. La politique est une vertu au service de tous et pour tous. C'est une mission d'intérêt général. C'est une mission qui exige de l'intégrité, du courage et de la prudence. C'est une mission qui repose sur la collaboration, la concertation et la mutualisation des compétences. Si nous sommes élus, je souhaite être réellement au service et à l'écoute des Vannetais, en assumant, en toute transparence, mes bonnes et mes moins bonnes décisions.
SPORTs et Centres d'intérets
Je crois aux valeurs du sport : le respect, le goût de l'effort, la cohésion et l'esprit d'équipe. Je souhaite vivre et véhiculer ces valeurs au quotidien. Depuis toujours, je suis un passionné de rugby que je pratique depuis de nombreuses années. Je joue actuellement au rugby avec l'équipe vétéran du RCV. Néanmoins, il n'y a pas que le rugby à Vannes. Je pratique aussi le tennis et le football en loisir. A travers mon engagement au service des Vannetais, je souhaite soutenir les associations, les clubs et les bénévoles qui font vivre notre ville au quotidien. Par ailleurs, je suis passionné par l'histoire, la politique, l'économie, l'entrepreneuriat et l'innovation. Si nous sommes élus, je souhaite promouvoir l'histoire de Vannes, valoriser son patrimoine unique et développer l’attractivité culturelle de la ville. Je souhaite développer l’économie locale et soutenir les emplois de proximité. Je souhaite faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour répondre de façon innovante aux enjeux présents et à venir pour notre ville.

Mon expérience politique
La politique, Un service de tous et pour tous
Membre d'une liste aux élections municipales en 2014
Travaux sur le programme lors des présidentielles 2017
Directeur de campagne lors des législatives en 2017
Ces expériences m’ont permis de développer des compétences pour mener une campagne, de rencontrer de nombreux élus et responsables politiques et de me former aux enjeux nationaux, locaux et sur le fonctionnement de nos institutions.
Ces expériences m'ont forgé une conviction : un mandat politique doit être un service de tous et pour tous. C’est une mission au service de l’intérêt général. C’est une mission qui exige de l’intégrité, du courage et de la prudence. Enfin, ce n’est pas un mandat qui s’exerce seul et isolé mais c’est une mission qui repose sur la collaboration, la concertation et la mutualisation des compétences.
Néanmoins, je ne suis pas un “professionnel de la politique”, je n'ai jamais été élu. Je suis un homme de la société civile, un père de famille et un entrepreneur qui met son expérience au service de notre ville.
Cet équilibre entre expérience politique et engagments dans la société civile est au cœur de notre liste d'union au service des Vannetais.
Mes engagements associatifs
Auprès des personnes âgées, des enfants défavorisés et des plus vulnérables
Vivre en colocation intergénérationnelle pendant deux années
Partir en volontariat de solidarité internationale au service des enfants défavorisés en Asie du Sud-Est
S'engager auprès de personnes sans abri, notamment en hiver
Ces engagements m’ont marqué. Ils rappellent que derrière les grands mots, il y a des vies concrètes : une personne âgée isolée qui a besoin d'une présence, un enfant défavorisé qui a besoin d’un coup de pouce, un sans abri qui a besoin d'une aide matériel et de l'écoute. Donner un nouveau souffle à Vannes, c’est aussi penser à ces réalités humaines et quotidiennes — et construire une ville pour toutes les générations et pour tous les Vannetais
Vous verrez cette préoccupation au cœur de notre volet Solidarités & lien social.


Ce que le sport m’a appris
Tennis et football depuis toujours
Rugby depuis 20 ans et notamment depuis plusieurs années dans l'équipe du RCV Loisir/Vétéran
Pêche de loisir depuis mon enfance
Le sport m’a appris le dépassement de soi, le respect de l'adversaire et le sens du collectif. Grâce notamment au rugby, j’ai développé le goût de l’effort, l’esprit d’équipe et la solidarité.
À Vannes, le RCV est une fierté locale à développer, mais tout le monde ne joue pas au rugby. Je souhaite soutenir l’ensemble des sports et des clubs qui passionnent notre jeunesse, participent à l'équilibre de vie de tous et font vivre nos quartiers.
Ces priorités se retrouvent dans notre chapitre Jeunesse, sport & vie culturelle.
Ce qui m’intéresse et me nourrit
Patrimoine et histoire
Économie et politique
Innovation et entrepreneuriat
J'aime comprendre d’où nous venons pour mieux savoir où nous sommes aujourd'hui et vers quelle direction nous souhaitons aller.
Ainsi, je m'intéresse à notre patrimoine et à notre histoire dont nous sommes les héritiers, à l’économie et la politique qui façonnent notre monde d'aujourd'hui et à l’innovation et l'entrepreneuriat qui préparent notre avenir. Tout cela nourrit ma réflexion pour Vannes.
Pour Vannes, je souhaite valoriser notre patrimoine, soutenir l’économie et l'innovation locale, moderniser notre ville tout en préservant ce qui fait sa fierté et son identité.
C’est l’un des fils conducteurs de notre vision d’une ville dynamique et enracinée.

Les constats
Les 15 et 22 mars 2026, vous choisirez l’avenir de Vannes. Voter aux municipales, c’est élire une équipe, une vision et un projet pour notre ville. Cette élection porte d’abord sur des enjeux locaux : notre vie quotidienne, nos quartiers, nos services, notre cadre de vie, et notre avenir commun.
L’union au Service des Vannetais
C’est la raison pour laquelle notre liste n’est ni celle d’un parti politique, ni le fruit d’un calcul partisan. Nous voulons faire autrement : privilégier la compétence, la cohésion et le rassemblement, au service des Vannetaises et des Vannetais.
l'URGENCE d'agir
En venant à votre rencontre, une conviction s’est imposée : il est urgent d’agir. Ensemble, nous devons apporter des solutions concrètes pour améliorer véritablement la vie quotidienne, impulser un nouvel élan, introduire de nouvelles méthodes et porter de nouvelles idées. C’est avec cet esprit, et avec enthousiasme et détermination, que j’ai accepté de conduire cette liste d’union pour Vannes.
Ma vision pour Vannes
Ma vision pour Vannes tient en une idée simple : préparer l’avenir avec une boussole claire. Notre cap est de faire de Vannes une ville intergénérationnelle, dynamique et reconnue pour sa qualité de vie, authentique et fière de ses racines — avec l’ambition de préparer dès aujourd’hui Vannes 2040.
Une ville dynamique et enracinée
Dynamiser l’économie, renforcer l’attractivité culturelle et sportive tout en respectant l’identité et la singularité de Vannes.
Une ville sûre, propre et solidaire
Faire de la sécurité, de la propreté et de la solidarité des priorités quotidiennes, visibles dans chaque quartier.
Une croissance équilibrée et raisonnée
Concilier développement démographique, infrastructures et logements avec la préservation de l’environnement et du patrimoine.
Une ville créative et innovante
Encourager les initiatives, l’innovation et l’entrepreneuriat pour préparer les emplois et les solutions de demain.
Une gestion budgétaire rigoureuse
Assurer une gestion exemplaire et transparente des finances, au service des priorités des Vannetais.
Des services efficaces et à l’écoute
Faire de la mairie une maison commune accessible, réactive, attentive aux besoins des habitants.
Ma méthode et ma façon de travailler
Mon approche est simple : vous écouter et prendre des décisions en toute transparence. Depuis le début de la campagne, je viens à votre rencontre pour échanger et affiner avec vous notre projet. Je crois profondément en la force collective de l’engagement local : c’est ensemble que l’on améliore une ville.